LOA sans apport

Quelle assurance auto pour une LOA ?

loa

Le contrat de leasing est généralement contraignant pour le locataire. À côté des mensualités à payer, il faut également s’assurer de garder la voiture en état si on ne souhaite pas lever l’option d’achat. Disposer d’une assurance auto bien couvrante devient donc indispensable.

La LOA, comment ça marche ?

La LOA ou location avec option d’achat est une forme de crédit auto un peu particulier différent du crédit auto classique qui peut être soit un crédit affecté soit un prêt personnel. On met une somme à votre disposition pour que vous puissiez acquérir le véhicule de votre choix et il ne vous reste plus qu’à régler les mensualités fixées dans le contrat de prêt. Dans le cas du LOA il en est tout autrement. En effet, vous louez la voiture pour une durée fixée entre 2 et 5 ans. À l’échéance du contrat, vous avez la possibilité de vous séparer de la voiture ou de bénéficier de l’option d’achat pour l’acquérir. Dans ce cas, vous devrez débourser la somme correspondant à la valeur résiduelle du véhicule.

Pourquoi assurer une voiture en LOA ?

La principale raison pour laquelle vous devez protéger votre LOA c’est qu’il s’agit d’une obligation. En principe, tout contrat de leasing prévoit que le locataire se doit de couvrir le véhicule mis à sa disposition pour la durée de l’accord. Ceci est surtout valable pour ceux qui comptent restituer l’auto au concessionnaire. En effet, dans ce cas-là, elle sera remise en leasing d’occasion ou mise en vente. C’est pourquoi il faut que le véhicule reste en bon état. Avec une assurance auto bien couvrante, il n’est pas difficile de procéder à des réparations lorsque cela devient nécessaire. Mais dans le cas contraire, la remise en état du véhicule vous sera demandée au moment de sa restitution. Ainsi, vous serez tenu de payer de votre poche la réparation de toute dégradation constatée. Par ailleurs, il existe aussi une clause selon laquelle le locataire doit rembourser la valeur vénale de l’auto en cas de vol, d’incendie ou d’accident. Avec une bonne assurance, vous serez à même d’effectuer le remboursement sans vous en faire pour votre budget.

Quelles garanties pour une LOA ?

En matière de leasing, il est recommandé de choisir la meilleure assurance auto. Le choix d’une assurance auto dépend généralement de la valeur du véhicule à assurer. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit souvent d’une auto haut de gamme et neuve. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’opter pour la formule tous risques même si cela n’est pas obligatoire. En effet, c’est la seule qui propose une remise en état du véhicule avant sa restitution. Si votre budget ne vous le permet pas, il convient au moins de disposer des garanties vol, bris de glace et d’incendie. Il ne faut cependant pas oublier qu’en cas de destruction de la voiture, le constructeur exigera de vous le remboursement immédiat de sa valeur vénale. Cela suffit à motiver votre intérêt pour la formule tous risques.

À noter qu’en cas de destruction, du vol ou de l’incendie de la voiture, vous êtes toujours tenus de vous acquitter de vos mensualités. En plus de l’assurance auto, il convient donc de se doter d’une assurance qui couvrira vos pertes financières.