LOA sans apport

Le simulateur : le moyen de trouver la meilleure offre de LOA sans apport

La majorité des offres de location avec option d’achat que l’on retrouve sur le marché sont assorties d’une condition selon laquelle, le locataire devra s’acquitter d’un apport initial. Pour de nombreux automobilistes, cette condition implique un effort financier considérable qui va à l’encontre de la flexibilité budgétaire tant promise par le leasing automobile. Compte tenu de la demande croissante de leasing sans apport, les loueurs consentent aujourd’hui des contrats de LOA sans apport, mais à des conditions plus strictes, notamment en ce qui concerne la solvabilité du demandeur. Pour savoir si l’opération est faisable, une simulation en ligne est nécessaire.

LOA : une formule de leasing flexible

La location avec option d’achat ou LOA est un contrat permettant à un automobiliste de louer son véhicule au lieu de l’acheter. D’une durée allant de 1 à 5 ans, cette formule de leasing est connue pour offrir à son souscripteur la possibilité de gérer son budget de manière flexible. En effet, contrairement à l’achat, le client n’est pas tenu de payer l’intégralité du prix de son véhicule à la remise des clés. En principe, le leasing se paie progressivement sur toute la durée du contrat grâce à des mensualités dont le montant est fixé dès le départ. Normalement, le client n’a donc pas à s’inquiéter de la question du budget dans la mesure où il règle ses frais sous forme d’un loyer mensuel fixe qui s’avère être largement moins cher qu’une mensualité de crédit auto. Cependant, il faut savoir que la LOA se base sur un crédit à la consommation mis en place par le loueur qui est un établissement de crédit. De ce fait, il lui est appliqué les règles régissant ce domaine. Parmi les traits caractéristiques du crédit à la consommation repris par la LOA, on retrouve la condition selon laquelle il faut verser un apport initial à la signature du contrat, ce qui s’avère difficile, voire impossible pour certains automobilistes.

Une LOA sans apport comme solution

Le versement d’un apport initial s’avère donc contraignant pour la plupart des clients, cependant il y a une raison à cette condition. Effectivement, la LOA implique pour le loueur la prise en charge du financement de la voiture de son client. Quel que soit le profil de ce dernier, le loueur n’est jamais à l’abri des non-paiements susceptibles de lui être préjudiciables. En demandant un apport initial, le loueur ne fait donc que se rassurer, car dans le cas où il verse 15% du prix d’achat du bien, le client est en mesure de lui prouver sa capacité à épargner, ce qui est un signe positif. D’autre part, cet apport signe la participation du client au financement de sa voiture. Ainsi, en cas d’impayés, le loueur ne sera pas le seul à subir des préjudices. Néanmoins, compte tenu de la demande croissante en matière de LOA sans apport, il est maintenant possible d’accéder à ce type de leasing. Les conditions sont toutefois plus strictes, car les risques pour le loueur sont plus importants. De ce fait, la LOA sans apport n’est accordée qu’à l’emprunteur qui justifie d’une capacité de remboursement à la hauteur des loyers d’un contrat sans apport. Ce loyer sera notamment plus élevé que la normale. Faire une simulation de leasing en ligne est la meilleure façon de connaitre la faisabilité de cette opération. C’est aussi le moyen le mieux indiqué pour rechercher l’offre la plus intéressante.

Simuler une LOA sans apport

Étant donné le fait que l’impossibilité de verser un apport initial peut constituer un frein à l’obtention d’une LOA, le client a intérêt à faire une simulation de son leasing pour savoir si c’est tout de même faisable. Cette démarche s’effectue via un simulateur en ligne dont la fonction est de recueillir le maximum d’informations au sujet du contrat souhaité par l’utilisateur. Ces informations permettront à l’outil de générer une offre personnalisée confirmant la faisabilité de la LOA sans apport et offrant un aperçu du coût du leasing dans sa totalité ainsi que celui des mensualités. Grâce à cet outil, il est également possible de mutualiser la demande de devis personnalisés auprès de différents bailleurs. Avoir accès au plus grand nombre de propositions vous permet d’effectuer une comparaison dans le but de tomber sur la meilleure offre.