Les consommateurs n’ayant pas les moyens d’acheter une voiture, mais souhaitant en acquérir une, ont le choix entre la location avec option d’achat et la location longue durée. Ce sont deux formules de leasing destinées à offrir l’usage d’un véhicule en échange d’un loyer mensuel. Fonctionnant selon le même principe, la LOA et la LLD ont leurs propres particularités. L’une sera plus avantageuse que l’autre en fonction des besoins du souscripteur.
LOA ou LLD : laquelle est la moins chère ?
Avant de souscrire un contrat de leasing, le client sera amené à choisir entre la LOA et la LLD. Généralement, la LOA est moins chère que la LLD parce que le forfait kilométrique d’une LOA est plafonné à 15 000 km par an. Étant donné que le prix du leasing est calculé sur la base du kilométrage prévisionnel annuel, il est normal que la LOA coûte moins cher que la LLD dont le plafond annuel atteint 25 000 voire 30 000 km. Si le client a la possibilité de verser un apport initial représentant en moyenne 15% du prix de vente du véhicule, le montant de son loyer sera moins important.
La LOA est moins chère dans la mesure où elle comporte moins de services annexes. Pour limiter ses dépenses, le souscripteur peut renoncer au contrat d’entretien proposé par le loueur et prendre en charge les frais de révision lui-même. En revanche, les offres de LLD incluent toujours l’entretien et l’assistance dont les coûts sont intégrés au loyer. Une simulation leasing en ligne permettra à tout intéressé d’avoir un aperçu de la différence de tarif entre la LOA et la LLD pour la même voiture, avec des modalités de location similaires.
La formule la plus avantageuse en fonction des besoins du client
Aucune des deux formules n’est véritablement plus avantageuse que l’autre. Tout dépendra du profil du souscripteur et de ses besoins spécifiques. La LOA s’adresse principalement aux petits rouleurs. Ceux-ci ne paieront que l’usage du véhicule, ce qui leur permet d’ajuster les termes de la location à leur budget mensuel. L’apport initial n’étant plus une obligation, la LOA est devenue plus accessible, à condition d’avoir la capacité financière de régler son loyer. Grâce à cette formule, les locataires ont le choix de restituer ou de racheter le bien loué au terme de la location. Si le client procède au rachat, il ne perdra pas ses loyers. Il lui suffit de rembourser la valeur résiduelle du bien pour en devenir propriétaire.
En ce qui concerne la LLD, elle présente plus d’avantages pour le gros rouleur. Flexible en matière de kilométrage, elle offre un forfait jusqu’à 30 000 km par an. En associant le leasing avec un contrat d’entretien, les loueurs anticipent les besoins des clients. Plus la voiture roule, plus l’entretien est fréquent.
Choisir entre la LOA et la LLD : l’intérêt de la simulation
La simulation est une démarche par laquelle tout souscripteur de leasing doit passer. Avant de conclure ce type de financement, il est indispensable d’en connaître les moindres détails. Le simulateur de leasing en ligne a été conçu pour évaluer le prix de sa LOA ou de sa LLD sur la base de critères tels que la durée de la location, le kilométrage annuel, les services et le montant de l’apport. À l’issue de la simulation, l’utilisateur saura quelle est la formule avantageuse compte tenu de ses critères. Une simulation permet aussi d’avoir une idée des conditions relatives à un contrat de leasing.
À noter qu’il est possible de réaliser autant de simulations qu’on veut. En jouant avec les nombreux paramètres mis à sa disposition, l’utilisateur est en mesure de trouver la configuration idéale pour son leasing.