LOA sans apport pour une Renault : quel avantage ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule de la marque Renault et vous pensez à la LOA pour le financer ? De nombreux modèles du constructeur français sont compatibles avec le financement en location avec option d’achat. Avec cette formule de leasing, vous ne faites que payer l’usage du véhicule choisi, car en réalité vous n’en devenez pas propriétaire. Elle s’avère cependant pratique dans la mesure où vous limitez votre engagement pour quelques années. La LOA est souvent associée au versement d’un apport initial, cependant, il est possible de négocier pour ne pas avoir à avancer des frais.

Aucun résultat

Acquisition d’un modèle Renault : pourquoi choisir la location avec option d’achat ?

De nombreux modèles de la marque Renault sont disponibles pour un financement en LOA, cette formule qui vous permet de prendre possession d’un véhicule neuf et d’en user en contrepartie d’un loyer mensuel défini à l’avance et qui est généralement moins chère qu’une mensualité de crédit auto. Pour satisfaire ses clients, Renault propose de nombreux modèles en LOA, allant des berlines aux SUV en passant par les utilitaires de façon ce que vous puissiez bénéficier d’un véhicule dernier cri dans les conditions les plus avantageuses. La particularité de la LOA c’est qu’elle vous permet de racheter le véhicule loué à la fin du contrat grâce à l’option d’achat. Pour ce faire, vous devez vous acquitter de la valeur résiduelle mentionnée dans le contrat. Ce qu’il faut savoir avec la location avec option d’achat c’est qu’il s’agit d’un financement qui s’apparente à un crédit à la consommation. Un établissement financier achète le bien pour le compte de son locataire et le loyer versé chaque mois fait office de mensualités de crédit. Comme tout établissement de prêt, celui-ci voudra se prémunir du risque de non-remboursement. Voilà pourquoi il exigera de vous que vous payiez un premier loyer majoré, également appelé apport initial, dont le montant d’élèvent à 15 % du prix d’achat du bien. Il existe toutefois des offres de LOA sans apport dont vous pouvez profiter.

LOA sans apport : quel intérêt pour le locataire ?

D’une manière générale, le coût d’une LOA correspond au montant du premier loyer majoré, au total des loyers qui suivent ainsi qu’au prix de l’option d’achat. Ce premier loyer majoré représente l’apport initial exigé par le loueur lors de la souscription du contrat de location. L’apport représente deux intérêts pour le loueur. D’une part, il lui permet de se prémunir au maximum des risques de non-paiement par la locataire. Lorsque celui-ci s’acquitte du premier loyer majoré, le reste de sa dette est mécaniquement moins importante. C’est ce qui explique pourquoi les bailleurs exigent systématiquement le versement d’un apport aux futurs locataires dont les risques d’impayés sont élevés. Par contre, si vous présentez un profil rassurant, avec une situation professionnelle stable et aucun incident de paiement à votre actif, vous pouvez négocier un contrat sans apport. D’autre part, l’apport initial sert de stratégie commerciale aux prestataires qui peuvent annoncer des loyers attractifs après son versement. En effet, une fois le premier loyer majoré versé, les loyers futurs sont réajustés. Pour le locataire, obtenir un contrat de LOA sans apport présente un grand intérêt : celui de ne pas faire un effort financier de départ et donc de profiter d’un financement plus flexible. C’est en tout cas, ce que cherchent les clients lorsqu’ils font le choix de louer leurs véhicules au lieu de les acheter. Avec une LOA sans apport, vous n’avez pas à avancer des frais importants et c’est bien pratique lorsque vous n’en avez pas la possibilité.

Comment mettre en place une LOA Renault sans apport ?

Souscrire une LOA Renault sans apport est simple et existe même pour les entreprises et les professionnels. Pour commencer, vous faites le choix de votre véhicule parmi les modèles mis à votre disposition. Vous choisissez le modèle, la motorisation, la couleur, et même les options. Par la suite, vous allez définir le contrat de location en paramétrant plusieurs aspects du contrat. C’est à ce moment-là qu’il faut convenir de l’absence de premier loyer majoré avec le bailleur. Il faut également déterminer la durée du contrat et le kilométrage autorisé à l’année. Une fois le contrat établi, vous pouvez prendre possession de votre véhicule et en profiter selon les termes de votre contrat. À la fin de la période de location, le choix vous appartiendra de conserver la voiture en échange de sa valeur résiduelle ou de la restituer au loueur et contracter une nouvelle LOA Renault avec un modèle plus récent.